NOTRE HISTOIRE
Les premiers services des remplacement agricoles

Les premiers services de remplacement agricoles (SRA) de Wallonie ont vu le jour en 1973. Ils se présentaient comme une réponse novatrice et solidaire de la classe agricole face aux difficultés rencontrées à l’époque dans le milieu :

Une dizaine de services ont alors vu le jour au fil des années afin de répondre à ces problèmes sociaux mais aussi pour conserver l’esprit d’entraide traditionnel du milieu rural. Actuellement, la Fédération des services de remplacement agricoles comptent 12 services recouvrant tout le territoire wallon :

Le service de remplacement agricole s’est donc toujours présenté comme un service social qui a pour mission principale d’accorder une assistance en main d’œuvre aux agriculteurs se trouvant momentanément dans l’impossibilité d’assurer seuls ou en famille leur travail en exploitation.

Création de la Fédération

La FSRAW a quant à elle été constituée en 1977 en tant qu’association de fait par les 3 services qui existaient alors (SRA Région Herbagère, SEREAL, SRA Ardenne Liégeoise). A l’époque, elle réunissait 215 membres. En 1991, elle devient une ASBL avec 13 SRA et 2.576 membres. 

Aujourd’hui, la Fédération c’est : 

0
Services
0
Membres
0
Agents

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *