Les premiers services de remplacement agricoles (SRA) de Wallonie ont vu le jour en 1973. Ils se présentaient comme une réponse novatrice et solidaire de la classe agricole face aux difficultés rencontrées à l’époque dans le milieu :
- La diminution de la rentabilité des exploitations obligeant les agriculteurs à augmenter leur production et donc à faire face à une charge de travail croissante.
- L'entraide entre agriculteurs qui, par conséquent, devenait impossible.
- Le besoin d'une main d'oeuvre de plus en plus qualifiée suite à la mécanisation des exploitations.
Une dizaine de services ont alors vu le jour au fil des années afin de répondre à ces problèmes sociaux mais aussi pour conserver l’esprit d’entraide traditionnel du milieu rural. Actuellement, la Fédération des services de remplacement agricoles comptent 12 services recouvrant tout le territoire wallon :
- 1973 : Service de la Région Herbagère et SEREAL (Province du Luxembourg)
- 1974 : Service de l'Ardenne Liégeoise (Actuellement Ardenne Eifel)
- 1979 : Services de la Beaumontoise (Actuellement Botte Beaumontoise), du Namurois et de l'Entraide Famennoise
- 1980 : Service de la Botte du Hainaut (Actuellement Botte Beaumontoise)
- 1981 : Services de l'Hesbaye-Condroz, de la Régionale Hennuyère et de l'Est Brabant Wallon
- 1987 : Services du Tournaisis et de la Frasnoise
- 1991 : Service du Pays Vert (Actuellement Hauts Pays Verts)
- 1996 : Service de Mons-Quiévrain (Actuellement Hauts Pays Verts)
Le service de remplacement agricole s’est donc toujours présenté comme un service social qui a pour mission principale d’accorder une assistance en main d’œuvre aux agriculteurs se trouvant momentanément dans l’impossibilité d’assurer seuls ou en famille leur travail en exploitation.
La FSRAW a quant à elle été constituée en 1977 en tant qu’association de fait par les 3 services qui existaient alors (SRA Région Herbagère, SEREAL, SRA Ardenne Liégeoise). A l’époque, elle réunissait 215 membres. En 1991, elle devient une ASBL avec 13 SRA et 2.576 membres.
Aujourd’hui, la Fédération c’est :