Les SRA de Wallonie peuvent intervenir dans une exploitation si l’assuré principal ou secondaire est concerné par l’un de ces motifs :
Qui sait ce que demain nous réserve ? Personne n’est à l’abri d’un accident ou d’une maladie qui nous cloue au lit. Si cela ne se prévoit pas… Cela s’anticipe !
- Durée : maximum 6 mois par maladie (incapacité de travail de plus de 66%) ou par accident
- Tarif social subventionné par la Région Wallonne
- Sur base de justificatifs
Naissances, communions, mariages, baptêmes… Autant de réunions familiales dont vous pouvez désormais profiter en toute sérénité. Les agents de remplacement assurent l’essentiel.
- Durée : sur base de la législation en matière de congés de circonstance
- Tarif social subventionné par la Région Wallonne
- Sur base de justificatifs
Vous souhaitez continuer à vous former ? Vous devez participer à une réunion importante ? Les agents de remplacement agricoles s’occupent de votre exploitation, le temps pour vous de veiller à la pérennité de votre activité.
- Tarif social subventionné par la Région Wallonne
- Sur base de justificatifs
Votre famille et vos loisirs sont des points de ressource indispensable ? Profitez-en et apprenez à relâcher la pression. Nous prenons le relais pour vous laisser vivre de ces moments de liberté.
- Durée : 160 heures sociales par an
- Tarif social subventionné par la Région Wallonne
- Au-delà des 160 heures : augmentation du tarif
La vie à la ferme a considérablement évolué ces dernières années. L’agriculteur se retrouve souvent seul pour assurer l’importante charge de travail quotidienne.
Il est également possible de faire appel aux services de remplacement agricoles en cas de surcroit de travail ; et ce, suivant la disponibilité du personnel.
- Troisième tarif (non social)
- En fonction de la main d’oeuvre disponible
Une priorité de remplacement est appliquée en cas de maladie, accident, calamité naturelle ou événement familial (sur base de justificatifs).
3 tarifs horaire sont d’application en fonction du motif de votre remplacement :
- 1er tarif social : en cas de maladie/accident, d'événement familial
- 2e tarif social : en cas de formations, de remplacement social
- 3e tarif : en cas de surcroit de travail, de remplacement social au-delà de la 160e heure ou si le membre est âgé de plus de 67 ans
Un supplément de 50% pour les prestations du samedi et un supplément de 100% pour les prestations du dimanche et des jours fériés seront ajoutés.
La cotisation et les indemnités horaires sont fiscalement déductibles. Chaque SRA fixe les conditions de travail, la rémunération des ouvriers ainsi que les redevances horaires.