Le Service de Remplacement Agricole est un service social dont la mission est de mettre des agents de remplacement formés à disposition des agriculteurs membres qui seraient dans l’incapacité d’assurer seuls le travail de leur exploitation.
Avant de pouvoir faire appel au service de remplacement, l’agriculteur doit s’affilier et devenir membre adhérent. Pour ce faire, trois conditions d’affiliation sont à remplir :
- Etre agriculteur à titre principal
- Habiter sur le territoire wallon et sur le territoire du SRA concerné
- S'acquitter d'une cotisation annuelle de 200 euros à payer au début de l'année civile
- Prester un stage d'attente de 4 mois
- La cotisation s’élève à 200 euros et comprend un assuré principal (le ou la chef.fe d’exploitation) et un assuré secondaire (conjoint.e, enfant, etc..).
- Si l’affiliation a lieu en cours d’année, le montant de la cotisation sera calculé au prorata des mois restants.
- A partir du troisième assuré, un complément de 75 euros sera demandé.
- La durée d’affiliation est de 3 ans minimum.
Toute affiliation acceptée est soumise à un stage de 4 mois prenant cours à la réception du paiement de la cotisation.
- Durant cette période, le service de remplacement n’intervient qu’en cas d’accident.
- L’agriculteur-repreneur d’une exploitation agricole membre sera autorisé à continuer le contrat de l’agriculteur-cédant et cela sans stage.
- En cas de première installation, l’exploitant ne sera pas tenu de respecter le stage de 4 mois s’il devient membre dans l’année qui suit son installation.
Prenez contact avec le SRA de votre région afin de prendre connaissance du Règlement d’Ordre Intérieur et du formulaire d’adhésion.
En cas de doute sur le SRA auquel vous devriez vous référer, n’hésitez pas à contacter directement le secrétariat de la Fédération.